La valorisation des déchets, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement à ce que l'on croit, nos poubelles ne sont pas sans "valeur"... Certains déchets peuvent en effet être valorisés, c'est-à-dire qu'on les récupère pour fabriquer de nouveaux objets. C'est ce qu'on appelle la valorisation matière.
Mais on peut aussi les récupérer pour produire de l'énergie, c'est la valorisation énergétique.

La valorisation matière ?

On appelle aussi cela le recyclage. Recycler, c'est récupérer les déchets, les nettoyer puis les réutiliser pour fabriquer de nouveaux objets. Cela réduit la pollution mais aussi évite le gaspillage des matières plastiques, du papier ou du carton et de nombreux métaux comme l'acier ou l'aluminium.

Et la valorisation énergétique alors ?

Certains déchets ne peuvent pas être recyclés. Par exemple, les petits emballages plastiques, les barquettes ayant contenu de la nourriture ou encore les bouteilles d'huile vides.
Mais ces déchets ne sont pas perdus pour autant : ils vont être valorisés sous forme d'énergie.

Pour cela, ils vont être amenés dans une usine d'incinération où ils seront brûlés. Ainsi, lorsque l'on brûle les déchets, il se dégage de la chaleur. C'est cette chaleur qui va être récupérée et transformée en électricité.. Et c'est ce qui se passe à ECOSTU'AIR...

Incinération

Cela signifie brûler des déchets dans un four. On incinère des déchets qui ne sont pas recyclables. On dit donc qu'ils sont incinérables.

Alors, pour bien valoriser, il faut bien trier !

Pour pouvoir valoriser les déchets, il faut donc bien les trier. Les monstres doivent aller en déchetterie. Les déchets verts pourront être mis dans le composteur. Enfin, il faut mettre les déchets recyclables dans le sac de recyclables et les incinérables dans le bac à ordures ménagères.